Sol Sunburst est une anticipation dystopique, une romance tragique sur fond de rock ‘n’ roll  et une fable écologique au crépuscule de l’espèce humaine.

Le résumé (simili 4ème de couverture) est disponible sur cette page.

Le roman est un hommage aux années Glam du rock (les années 70) et s’inspire librement des textes de David Bowie de 1969 à 1974 (“Space Oddity”, “Moonage Daydream”, “Lady Stardust”…) et de son avatar de l’époque Ziggy Stardust. De nombreuses allusions à sa vie ont ainsi été introduites dans le texte (son ami Iggy Pop, sa femme Angela, sa demeure à Beckenham…).

A l’instar des œuvres de Philip K. Dick, Sol Sunburst s’intéresse avant tout à la façon dont est perçut le réel et à la notion de dualité. Le texte incite le lecteur à se faire sa propre idée de la réalité dans la réalité décrite : Qui sont vraiment Sol Sunburst, Angela, Stooges ou le Major Tom ? Parsemé de références aux psychotropes, le sous-thème de la drogue et la façon dont elles peuvent altérer la réalité (perception, black-out elliptique) renforce en filigrane le propos premier du livre.

Le deuxième thème majeur du livre s’articule autour de l’écologie. Partant du constat que l’être humain est victime de sa propre croissance et de sa propre évolution narcissique, le roman place l’humanité dans les perspectives qui l’attendent à moyen terme : extinctions en chaîne des espèces animales, dérèglements climatiques mais aussi manipulations génétiques, états totalitaires, manipulation des médias… et en ligne de mire la fin de l’espèce humaine.

Si l’univers dépeint dans Sol Sunburst est volontairement pessimiste, il possède la même dualité que celle que nous connaissons à présent : de part les choix qu’il est amené à faire, l’Homme (représenté par le protagoniste) est l’unique espoir de sa propre destruction. Mon roman n’a pas donc la volonté de dénoncer ou de moraliser mais celle de faire réfléchir en poussant à leur paroxysme les interrogations environnementales actuelles pour leur donner les plus sombres réponses.

Comments
  1. […] vous le savez déjà si vous avez lu la présentation du livre ou les autres articles sur son contenu, l’écologie et la protection animale sont au coeur de […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s