[FR] Teenage Riot – Inspirations 02

Posted: October 1, 2014 in Français, Inspiration, Novel/Roman, Teenage Riot
Tags: , , , , , , , ,

Teenage Riot est le roman “jeunesse” (comprendre 15-25 ans) sur lequel j’apporte actuellement les dernières modifications. Afin de faire découvrir l’envers du décor du processus d’écriture de cette romance adolescente, je partage mes sources d’inspiration. Ou comment une chanson, une photo, un souvenir, un endroit, etc. permettent aux mots de s’agencer les uns avec les autres pour créer des personnages, une histoire et des émotions…

La dernière fois, j’avais parlé de l’étincelle créative. Aujourd’hui, parlons du choix du lieu où se passerait la majeure partie de l’intrigue. Comme je le laissais sous-entendre, ce dernier m’est venu assez tôt dans le processus. En effet, puisque j’avais décidé de faire de la romance adolescente, il m’a semblé naturel de faire en sorte que la majeure partie de l’intrigue se déroule dans un lycée. Il est fort possible que ma surconsommation de manga dits “shonen romantique” m’ait également poussé dans cette voie.

Je n’ai fréquenté qu’un seul lycée dans ma vie et comme il était nettement plus facile de piocher dans mes souvenirs plutôt que de créer un établissement de toutes pièces (ou que de m’inviter dans un lycée au hasard pour faire des repérages), j’ai donc placé l’intrigue naissante dans les souvenirs de mon propre lycée Sainte Marie du Port, aux Sables d’Olonne. 

Je pense qu’il est maintenant temps de mettre l’avertissement légal :

“Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.”

D’ailleurs, j’ai fait exprès de ne nommer que le lycée, non la ville à laquelle il appartient dans le livre afin de laisser l’opportunité à chacun de se faire sa propre vision de ceux-ci. Après, je ne vais pas vous la faire à l’envers, l’avertissement ci-dessus serait plutôt à lire comme suit :

“Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec la réalité ne saurait être imputée qu’à cette dernière.”

Pour la petite histoire, il y avait deux lycées dans ma ville : l’un que l’on surnommait “Le Club Med”, l’autre qu’on surnommait “La Prison”. Sans surprise, j’étais dans la prison. C’était moins pire que ce que vous pourriez imaginer.

SainteMarieDuPort01

L’entrée principale du lycée avec le parking (je note d’ailleurs l’ajout d’un portail et d’une caméra pour surveiller l’entrée, comme quoi “la prison”…)

SainteMarieDuPort02

L’entrée secondaire, pour les deux-roues.

Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s