[FR] Teenage Riot – Inspirations 08

Posted: January 9, 2015 in Français, Inspiration, Novel/Roman, Teenage Riot
Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Teenage Riot est le roman “jeunesse” (comprendre 15-25 ans) sur lequel j’ai fini d’apporter les dernières modifications. Afin de faire découvrir l’envers du décor du processus d’écriture de cette romance adolescente, je partage mes sources d’inspiration. Ou comment une chanson, une photo, un souvenir, un endroit, etc. permettent aux mots de s’agencer les uns avec les autres pour créer des personnages, une histoire et des émotions…

J’ai déjà présenté deux personnages-clé de ce roman au cours des derniers mois, la meilleure amie Elké et un “love interest” potentiel Morgane (même si techniquement, Elké est aussi un love interest potentiel…). Penchons aujourd’hui sur le cas d’un autre personnage, Louis.

Afin de soutenir la trame principale, plusieurs sous-intrigues s’y sont greffées, de façon à donner des contre-poids et des mises en perspective autour de ce qui arrive au protagoniste. L’une des ses intrigues est purement comique et elle est conduite de bout en bout par Louis et sa quête désespérée : ne pas finir le lycée puceau ! Honnêtement, je ne sais pas d’où m’est venue cette idée puisque aucun de mes amis de l’époque n’avait affiché clairement ce genre d’objectif. C’est probablement un reliquat d’un film américain type American Pie que j’ai digéré à ma façon et essayé d’en faire un truc plus “réaliste”. Et puis, ne nous leurrons pas, ce genre de considérations occupe aussi une part non négligeable du cerveau adolescent 24/7…

Pour éviter de tomber dans le cliché, l’archétype de Louis n’est pas à proprement parler celui du petit adolescent ingrat, moche et idiot qu’aucune fille ne regarde. Il s’agit plutôt du garçon qui échoue dans ses tentatives parce qu’il essaie trop. Le genre de type grillé dans ses intentions pour clairement les afficher avant même d’aborder la fille. Il est également un peu colérique, très égocentré et peu enclin à la dérision… ce qui, avouons-le, ne plaide pas vraiment sa cause auprès de la gente féminine.

Pour créer ce personnage, j’avais plusieurs références en tête, toutes particulièrement second degré (volontairement ou non, d’ailleurs) :

Comme tous mes personnages, Louis est aussi défini par un style musical : le rap/hip-hop US (tendance West Coast).

Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s