[FR] Teenage Riot – Inspirations 09

Posted: January 16, 2015 in Français, Inspiration, Novel/Roman, Teenage Riot
Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Teenage Riot est le roman “jeunesse” (comprendre 15-25 ans) sur lequel j’ai fini d’apporter les dernières modifications. Afin de faire découvrir l’envers du décor du processus d’écriture de cette romance adolescente, je partage mes sources d’inspiration. Ou comment une chanson, une photo, un souvenir, un endroit, etc. permettent aux mots de s’agencer les uns avec les autres pour créer des personnages, une histoire et des émotions…

Si je fais le calcul des personnages que j’ai déjà présentés, on a :

Aujourd’hui, je vais présenter un autre personnage qui gravite dans l’entourage du protagoniste, Cyrille. Pendant très longtemps, Cyrille n’a été qu’une sorte de proxy sans visage, un faire-valoir dont la seule fonction n’était que d’être le petit ami d’Elké. Les béta-lecteurs les plus tatillons m’ont d’ailleurs reproché de n’avoir pas assez détaillé et utilisé ce personnage. En soi, ces derniers avaient raison. J’ai essayé de retravailler ce personnage de façon à le rendre plus riche, mais je dois bien avouer que plus je cherchais à le rendre indispensable, plus c’était un autre personnage qui gagnait en profondeur…

Et puis j’ai fini par accepter que Cyrille n’était qu’un personnage de transition, tout comme l’a été sa source d’inspiration pour lui. Cyrille s’inspire en fait d’un ancien pote qui était également le petit ami de la vraie Elké. Je suis parti du principe que Cyrille représenterait ce petit ami éphémère, et qui forme avec une fille ce couple parfait que tout le monde connait au moins de vue au lycée. Et puis, des années plus tard, on n’est pas vraiment étonné que ce couple n’ait pas survécu à la fac…

Le rôle de ce personnage se limite donc essentiellement à “petit ami d’Elké” – afin que le lecteur ne se dise pas dès la première page “c’est encore une de ses histoires classiques où on sait déjà que le héros finira avec sa meilleure amie” – et ses apports au groupe d’amis commencent déjà à appartenir au passé…

En terme de caractérisation physique, c’est le bogoss : 15 ans de natation, ça aide…

Generic male number 1

Generic male number 2

Car il est important de ne pas négliger son lectorat féminin. Son style de musique est typiquement le genre de truc un peu sans intérêt et générique que vous pouvez entendre dans 99% des teen movies des années 90-00, avec une grosse tendance pour le rock californien façon Offspring ou Blink 182.

Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s